En réponse à l’agression turco azérie, la FRA Nor Seround souhaitait organiser une manifestation pacifique devant le consulat de Turquie. Une déclaration a été adressée à la préfecture du Rhône pour cela, mardi 5 avril 2016.
Lors de différents entretiens téléphoniques, il nous a été indiqué que notre demande pouvait être refusée car le gouvernement français a pris des mesures à l’égard des ambassades et consulats des pays visés par le terrorisme. Les rassemblements ne sont pas autorisés devant ces bâtiments. Ceci est une excuse inacceptable!
Le préfecture, par un courrier, nous a indiqué qu’elle ne pouvait nous délivrer de récépissé car la demande a été effectuée un jour en retard mais nous propose de manifester Place Lyautey située à 800 mètres du consulat de Turquie, ce qui est d’une incohérence totale.
Elle a ajouté que notre manifestation, pouvait constituer un trouble à l’ordre public » du fait de certains de ses participants comme d’éléments extérieurs ».
Cette lettre est mal venue car depuis des années, la jeunesse arménienne de Lyon a exprimé son mécontentement lors de manifestations de manière pacifique devant ce consulat.
Une nouvelle fois, les autorités françaises font une faute de jugement grave en interdisant une manifestation pour la paix. Le Haut-Karabakh est un pays qui défend son droit à l’autodétermination, son droit à la liberté, des valeurs qui sont pourtant chères à la France. En interdisant ce rassemblement, l’Etat semble vouloir protéger ceux qui financent, soutiennent et commanditent le terrorisme.
Chers amis, soyons encore plus mobilisés, samedi 9 avril à 16h, devant la préfecture du Rhône lors de la manifestation organisée par le CCAF en soutien au Karabakh et pour dénoncer l’aveuglement et l’hypocrisie de l’Etat français.