Ce vendredi 21 mars 2014 à l’aube le village de Kessab en Syrie, près de la frontière turque, fut l’objet d’attaques par des militants djihadistes venus de Turquie.
Kessab étant le seul village arménien de l’ancien Empire ottoman situé hors des frontières de la Turquie actuelle, est majoritairement peuplé d’arméniens qui avaient pu, après le génocide, retourner sur leur terre.
Cette offensive à l’initiative de l’Etat turc, sur ce dernier lieu de vie des arméniens rescapés du génocide força ainsi près de 670 familles à fuir leur village, quitter leurs maisons et trouver refuge à Lattaquié (chez des amis, dans des églises…).
Pour la troisième fois, les arméniens de Kessab sont contraints par la Turquie de quitter leurs habitations et leur terre historique (en 1909, en 1915 et cette fois en 2014).
Ces rebelles envoyés par la Turquie ont également pillé les maisons, détruit des bâtiments du gouvernement et abattu des militaires syriens qui tentaient de défendre le village.
Cet assaut dénotant d’une volonté d’épuration ethnique rappelle les pages les plus sombres de l’histoire de la Turquie.
Ceci fait également écho à de nombreux départs d’arméniens de cette région suite aux propos d’un rebelle turkmène (syrien d’origine turque) en octobre 2012 avertissant la population arménienne : « Que les arméniens de Kessab partent avant l’offensive de l’armée syrienne libre, sinon ils vont avoir des pertes civiles et encore se plaindre d’un génocide perpétré par les turcs ».
A la veille du centenaire du Génocide des arméniens les jeunes militants de la cause arménienne de France ne peuvent contenir leur sentiment de révolte face à l’intolérable agissement de la Turquie.
La FRA Nor Seround exprime sa vive indignation vis à vis de la situation des arméniens de Kessab et dénonce la volonté de la Turquie de parfaire l’acte génocidaire en tentant l’élimination et le déplacement des arméniens demeurant sur leurs terres historiques.
Le Bureau National de la FRA Nor Seround – France