//Communiqué en réaction aux menaces turques en Europe
garo paylan

Communiqué en réaction aux menaces turques en Europe

Cher(e)s ami(e)s,

Récemment, nous apprenions que le député HDP d’origine Arménienne Garo Paylan avait appris de source sûre que l’État dictatorial et terroriste d’Erdogan avait planifié des attaques et des assassinats de représentants arméniens, kurdes et alévis en Europe.

Il s’agirait également d’exécuter des universitaires, intellectuels, journalistes ou écrivains qui ont dû fuir la Turquie car leur vie était menacée dans leur propre pays.
Pour le gouvernement turc, ces mêmes personnes sont considérées comme des “traitres”, “menaces”, “ennemis”, c’est pourquoi il convient de les éliminer.

Par ailleurs, le député Garo Paylan a été une nouvelle fois agressé physiquement par les députés de l’AKP au cours d’une allocution devant le Parlement turc.

Les députés de l’AKP et du MHP avaient auparavant agressé verbalement M. Paylan pour avoir utilisé le mot «génocide», et l’avaient forcé à s’excuser. À la suite de cette agression, ces mêmes députés avaient décidé de suspendre le droit de M.Paylan d’assister à la séance plénière pendant 3 jours.

Dans le cadre de leur mandat parlementaire, les députés ont le droit d’exprimer leurs idées sans crainte ni intimidation. Cette suspension est une violation flagrante de la liberté d’expression au sein du Parlement turc.

Nous ne devons pas rester silencieux face à ce genre de menaces ! Nous devons nous indigner devant les pratiques et les actes de la Turquie du dictateur Erdogan !

Est-ce normal qu’un député turc d’origine arménienne du parti HDP en Turquie subisse régulièrement, menaces de mort, agressions et censures ?

Est-ce normal que sa vie soit mise en danger juste par le fait qu’il soit “fautif d’être enfant d’Arménie”?

Ces pratiques sont dignes d’un État dictatorial où la liberté d’expression et les Droits de l’Homme sont bafoués quotidiennement !

Pour ces raisons, la F.R.A. Nor Seround s’insurge contre les menaces et les agissements de la Turquie.

La France, pays des droits de l’Homme et des Citoyens, doit cesser toute relation avec Erdogan et ses sbires. La France doit protéger ses citoyens et ses habitants !