//Erdogan PRESENTE SES condoléances Au Peuple Arménien: Piège tendu-aux Arméniens.

Erdogan PRESENTE SES condoléances Au Peuple Arménien: Piège tendu-aux Arméniens.

Communiqué de presse de la FRA Nor Seround

Erdogan présente ses condoléances au peuple arménien : manipulation et stratégie négationniste, piège tendu aux arméniens.

À la veille du 100ème anniversaire du Génocide des arméniens, le premier ministre turc, Recep Tayyp Erdogan, a présenté les condoléances de la Turquie aux « petits-fils des Arméniens tués en 1915 », avant d’insister aussitôt sur l’égale souffrance endurée simultanément par les turcs.
Le premier ministre parle de « période difficile », de « nécessité de compassion mutuelle entre arméniens et turcs » comme si les arméniens avaient eux aussi leur part de responsabilité.

Erdogan prend le prétexte de la 1ère guerre mondiale pour expliquer que « des millions de personnes de toutes religions et ethnies confondues ont perdu la vie » : précaution négationniste tendant à se détourner à nouveau de la réalité du Génocide des arméniens, qui ne nous échappe en rien.
Il parle également de la possibilité « d’exprimer des désaccords » lorsqu’il s’agit en réalité d’un Génocide qui n’est depuis longtemps plus à prouver, lorsqu’il s’agirait pour la Turquie de faire face à la justice sans hypocrisie, ni manipulation.
L’ironie ainsi poussée à son paroxysme est réitérée lorsque le premier ministre turc évoque une liberté d’expression totale dans son pays, à quelques semaines de la campagne de censure menée à son initiative en Turquie supprimant tweeter, google, et youtube.

En évitant soigneusement d’employer le terme juridique de Génocide, en déguisant la vérité tout en enrobant son discours négationniste de termes faussement émouvants, Erdogan poursuit sa même volonté d’attendrir la communauté arménienne afin de l’éloigner du champ juridique.

La jeunesse en appelle à l’extrême vigilance de la communauté arménienne qui est parfois tentée par l’égarement et le sentimentalisme, qui sont aux antipodes de la défense de nos droits. Ne nous y trompons pas, il s’agit bien là d’une stratégie négationniste des plus manipulatrices et des plus dangereuses car elle en appelle à l’émotivité, lorsqu’il s’agit en vérité de justice et de droit international.
La Turquie ne peut continuer à dénier les principes du droit international en enjolivant un discours mensonger et assassin de la dignité et de la mémoire des descendants de victimes de Génocide. La Turquie ne peut impunément piétiner l’Histoire même lorsqu’elle vise stratégiquement à y mettre les formes.

L’indignation du Nor Seround face à ces propos, à l’image de la soif de justice qui nous anime, nous pousse à réaffirmer plus que jamais nos revendications justes, claires et légitimes de réparation du Génocide des arméniens.

Nous ne nous laissons pas tromper par de faux sentiments vides de toute conséquences juridiques !
Nous ne mendions pas que l’on compatisse avec nos souffrances, nous exigeons la justice !
Nous ne demandons pas les réparations, nous les exigeons !

Le Bureau National de la FRA Nor Seround – France